1. But global du jeuChaque participant reçoit un rôle en début de partie.
Les joueurs "Loup-Garous" doivent éliminer tous les Villageois pour remporter la partie.
Les joueurs "Villageois" doivent éliminer tous les Loup-Garous pour remporter la partie.
2. Inscription à une partieVous pouvez vous inscrire à une partie uniquement si vous n'avez pas de partie en cours.
Pour cela, rendez-vous sur le forum
Inscription à une partie.
2.1 Attente d'une partieLorsque le Maître du Jeu vous a inscrit à la partie, vous accédez au forum
Partie en attente... où vous pouvez discuter avec les autres joueurs inscrits en attendant d'avoir le nombre suffisant de joueurs.
2.2 Lancement d'une partieLa partie se lance une fois que tous les participants se sont inscrits et lorsque le Maître du Jeu a activé la partie.
3. Distribution des rôlesLes rôles sont distribués lors du lancement d'une partie, par messagerie privée par le Maître du Jeu.
Merci de prendre connaissance très rapidement de votre rôle, la qualité de la partie en dépend !
Chaque joueur se voit attribué un rôle, très important pour la suite du jeu.
3.1 Les rôles possédant un forum privé3.1.1 Les loups-garousIls doivent désigner une personne à tuer chaque nuit. Ils doivent se mettre d'accord dans leur Antre et voter chaque jour. En cas d'égalité dans les votes, il y a tirage au sort par le Maître du Jeu.
Les loups-garous votent et discutent chaque jour dans leur forum "Antre des loups-garous".
3.1.2 Le Tavernier"Le Tavernier est à l'écoute de tous ses clients. Ces derniers sont fort bavards, surtout quand ils boivent..."
Le Tavernier a accès au forum "Calpin du Tavernier" où le Maître du Jeu poste des indices aléatoires sur les rôles. Il est donc de son intérêt d'y passer régulièrement pour voir les nouveaux indices et Ne jamais les révéler !
3.1.3 La sorcièreLa sorcière possède 2 potions. La première peut sauver un mort, si ce dernier a été tué par des Loups-Garous.
La deuxième peut tuer un joueur (à moins qu'il ne soit protégé par le salvateur).
La sorcière ne peut utiliser qu'une fois chaque potion et ne peut utiliser les deux potions le même jour.
(Conseil: Garder les potions pour la suite du jeu et ne pas les gaspiller le premier jour)La sorcière indique au Maître du Jeu quelle potion elle va utiliser sur quel joueur sur le forum "Antre de la sorcière". Une fois que ses deux potions sont utilisées, l'Antre se referme.
3.1.4 La voyanteLa voyante peut, une fois par jour, désigner une personne dont elle verra le rôle.
La voyante désigne la personne à espionner sur son forum "Salon de la voyante".
3.1.5 L'institutriceChoisit chaque nuit une personne qui ne pourra pas voter. Si elle ne choisit personne, c'est elle qui ne pourra pas voter.
L'institutrice désigne la personne à faire taire chaque jour sur son forum "Classe de l'institutrice".
3.1.6 Le salvateurLe salvateur peut chaque nuit, désigner une personne. Cette personne sera immunisée et donc ne pourra ni être tué par les loups-garous, ni par la sorcière, et ne pourra pas être bloqué par l'institutrice.
Si un amoureux est immunisé, l'autre amoureux sera aussi immunisé.
Une personne ne peut pas être immunisé deux fois d'affilée.
Le salvateur désigne une personne chaque jour sur le forum "Montagne du salvateur".
3.1.7 Cupidon, les amoureuxRôle très important en début de partie: c'est lui qui lance la partie en choisissant
2 personnes.
Ces 2 personnes, appelés "
amoureux", seront très fortement lié. Si un des amoureux est tué, l'autre meurt avec. Il est donc primordial qu'ils se connaissent et qu'ils s'unissent !
Cupidon désigne les 2 amoureux sur le forum "Nuage de Cupidon", puis le forum disparaît.
Une fois désignés par Cupidon, les 2 amoureux peuvent discuter sur le forum "Nuage des amoureux".
3.2 Les rôles ne possédant pas de forum privé3.2.1 Les villageoisPar défaut, les villageois sont tous les joueurs du jeu.
Mais cela désigne aussi tous les joueurs n'ayant reçu aucun rôle.
3.2.2 L'idiot du villageSi l'idiot du village est éliminé par ses compagnons villageois durant le conseil, il n'est pas éliminé.
3.2.3 L'Ange du villagevoir note concernant l'Ange plus bas.
3.2 Concernant le Chef du VillageLe statut
Chef du village est accordé au joueur qui a le plus d'expérience;
Si deux joueurs ont le même nombre de points d'expérience, celui qui a le plus de parties gagnées est Chef.
Si deux joueurs ont le même nombre de parties gagnées, celui qui a le plus de parties jouées est Chef.
Si deux joueurs ont le même nombre de parties jouées, le Chef sera celui qui sera tiré au sort.
Le Chef possède un vote "compte double". S'il est tué, c'est le deuxième joueur qui a le plus d'expérience qui remporte le titre.
3.3 Concernant l'Ange du villageL'Ange du village commence par être un
rôle. Celui qui reçoit ce rôle est éliminé si le village n'arrive pas à se mettre d'accord (égalité).
Cependant, si l'Ange venait à être désigné par un des membres lors d'un Conseil, le dernier membre l'ayant désigné gagnera le statut "Ange", en plus de son rôle. Celui qui avait le rôle à la base devient Villageois.
Le membre ayant gagné le statut "Ange" possède les mêmes effets que s'il possédait le rôle: il est éliminé en cas d'égalité et peut refiler son statut de la même manière qu'il l'a attrapé.
4. Déroulement d'un tour de jeuLes Tours de Jeu se passent "en temps" réel, pour permettre à tous les joueurs de passer quelques minutes chaque jour.
En temps normal, la nuit commence à 20 heures et dure jusqu'à 17 heures le lendemain.
Le jour (conseil) commence à 17 heures et dure jusqu'à 20 heures, le même jour.
5. Points d'expériences <XP>Les XP sont affichés sur le profil de chaque membre. Ces XP sont calculés :
[1] nombre de jours de survie combiné avec partie gagnée ou non
> si la partie est gagnée, XP gagné = nombre de jours de survie x 20
> si la partie est perdue, XP gagné = nombre de jours de survie x 10
[2] Le joueur qui reste à la fin avec le statut Chef du Village reçoit 10 XP.
[3] Le joueur qui meurt avec le statut "Ange" reçoit 10 XP.
[4] Si les amoureux survivent, ils remportent tous les deux 10 XP.